Un temps des Fêtes reposant

Publié par le

Un texte en collaboration avec Bedaine Urbaine, écrit par Marie-Pier Villeneuve

Fût un temps, jadis, où tu avais une réelle liste de cadeaux de Noël que tu prenais le temps de classer par prix histoire d’être la plus accommodante possible pour tout le monde. Tu choisissais judicieusement ton calendrier de l’Avent parce que le choix est devenu immense et que les possibilités sont infinies : thés, chocolats, fromages… #ThisStruggleIsReal


Ce merveilleux temps des Fêtes où tu avais le temps de choisir judicieusement un cadeau pour tous les membres de ta famille. Cette époque où Mariah et Michael envahissaient ta playlist et où tu chantais à tue-tête dans ta voiture sans vraiment connaître les paroles. Tu changeais même les serviettes à main, les linges à vaisselle et les p’tits savons pour ceux aux couleurs de Noël.


Et bénévolement, tu prenais le temps sur ton heure de lunch pour organiser le party de Noël du bureau. Tu allais même aider ta tante à installer son bonhomme de neige gonflable qui prend tout l’espace sur son balcon. S’pas grave, elle, à l’aime son Frosty, ok?

Maovic Noël 2020 - Emmie Belisle
Crédit photo: Emmie Belisle

 

Mais cette année tu te demandes : COMMENT?! 

Comment vais-je faire pour arriver à Noël en même temps que tout le monde? 


Comment elles font, ces Pinterest Moms qui ont déjà monté leur sapin intérieur ET extérieur alors que tu te demandes encore où tu as rangé les lumières en janvier dernier? 


Comment prévoir 2 semaines de festivités quand tu ne peux planifier ta prochaine douche? 


Comment les moms faisaient avant le magasinage en ligne?


Comment survivre aux temps des Fêtes depuis que tu es devenue une TopTop Mom?


Écoute, je n’ai pas réponse à toutes tes questions du temps des Fêtes, mais… Je peux t’aider à ne pas arriver le 7 janvier à moitié-morte parce qu’en plus d’avoir pris le temps de faire tes fameuses barres nanaïmo, tu te ramasses avec l’enfant le plus épuisé du moooooonde!


Astuce #1 : Apprendre à dire non.


Tu peux te pratiquer devant un miroir parce que même s’il n’a que 3 lettres, il n’est pas facile à dire. Encore moins à utiliser dans une phrase qui fait du sens…


« Non, nous n’irons pas dans le chalet organisé avec 17 couples d’amis, 547 enfants et 3 chambres à coucher. » (Cette année, tu peux encore mettre la faute sur M. Legault, profites-en hihi!)


« Non, tu ne berceras pas mon babe parce que tu sens l’gros rhum, Rolland. »


« Non, ton opinion sur ma façon d’être une maman ne m’intéresse pas, Huguette. »


« Non, je ne prévois pas arrêter d’allaiter. » 


Parce que des fois, tu n’as même pas à te justifier. 


Ton babe. Ton motherhood. Tes choix.

Astuce #2 : Respecte son rythme


Tel un bon cantique de Noël, tout sonne bien si tu suis le rythme. Si tu rajoutes trop de ukulele dans « Le petit renne au nez rouge » ça f*ck toute la patente. Même chose avec les siestes de ton babe. Plan B au besoin, mais sautes-en pas.

 

*Tranche de vie vécue : Coucher ton enfant plus tard peut te sembler cool et te donner le sentiment que tu es roots, que tu suis le vibe, mais je vais te dire une chose : ne laisse personne influencer tes décisions-sommeil. Surtout pas ceux qui n’ont pas d’enfant...

 

- Vous partez déjà, yé juste minuit. Ils ne sont pas fatigués, ‘garde ils courent partout.

- Justement, Jocelyne. Justement...
    Maovic 2021 - Emmanuelle Dionne
    Crédit photo: Emmanuelle Dionne pour Maovic

     

    Astuce #3 : Préparation, routine & tralala

    Si tu prévois le faire dormir dans son lit parapluie qu’il n’a jamais visité : pratique-le avant.


    Si tu prévois le faire dormir sur un matelas gonflable : pratique-le avant.


    Si tu prévois t’absenter : pratique-le avant. 


    C’est pas moi qui ait inventé le dicton qu’un gars préparé en vaut deux, mais j’aurais donc aimé ça!


    Astuce #4 : Siestes en plan B


    Cesse de t'obstiner, il ne veut pas manquer le party et tu ne veux pas passer 4 fois 60 minutes dans une pièce sombre à essayer de le faire dormir. Fais-le dormir n’importe où, un endroit sécuritaire s’il-te-plaît, mais fais-le dormir. Si toi tu es tannée de l’avoir dans les bras, passe au suivant! Parce que c’est aussi ça, pouvoir compter sur une tribu bienveillante!


    Dis-oui aux siestes dans un traîneau de bois emmitouflé dans une peau de mouton, dans les bras de grand-maman autour du feu ou dans le garde-robe par faute d’espace hihi


    Astuce #5 : Retour à la routine


    Répète après moi : au retour à la routine, je laisserai quelques jours à mon babe, le temps de trouver à nouveau ses repères, mais si après 2-3 semaines, le dodo est encore rock n’ roll, je prendrai le temps de contacter une personne qui pourrait m’aider à y voir plus clair. 


    Je n’attendrai surtout pas le mois de mai pour appeler Bedaine Urbaine et commencer mon appel par « depuis le temps des Fêtes… »


    Continues-tu à boire des mimosas pour déjeuner jusqu’à la fête de la Reine coudonc?! Bah c’est ça… Toute bonne chose a une fin et tu mérites de dormir un peu avant le prochain changement d’heure hihi!

    Marie-Pier Villeneuve, maman d'un grand garçon, est la Toptop Mom en chef depuis 2012. Elle est la fondatrice et conseillère principale chez Bedaine Urbaine, et auteure de 2 livres sur le sommeil des enfants. On la surnomme "la magicienne du sommeil"!

    Marie-Pier Villeneuve, Bedaine Urbaine

    Crédit photo: Elias Djemil
    Crédit photo de couverture: Emmanuelle Dionne pour Maovic

    ← Article précédent Article suivant →



    Laissez un commentaire